samedi 20 février 2010

Les potes du pénitencier

C'est l'histoire d'un arnaqueur, génial embrouilleur qui s'insinue dans les failles du système avec applomb et créativité. Il peut s'inventer avocat, et se retrouver à plaider comme à la télé, ou bien Directeur Financier, et exposer avec talent une nouvelle stratégie pour faire gagner des millions à son entreprise, ou bien au fin fond d'un pénitencier, arranger une soirée romantique avec son co-détenu...

Le nouveau Jim Carrey est un portrait joyeux et foutraque d'un personnage d'autant plus incroyable qu'il est... vrai ! Tiré de l'histoire vraie de Steven Russel, qui purge aujourd'hui dans quelque prison d'état une peine a perpetuité pour diverses escroqueries et évasions, le 1er film de Glenn Ficarra et John Requa exploite avec un enthousiasme de bon aloi, à la 1ère personne du singulier, un destin qui ne l'est pas moins (singulier, pas enthousiaste).

Jim Carrey incarne l'escroc avec un plaisir visible, tout en laissant exister le personnage beaucoup plus effacé, joué avec délicatesse par Ewan McGregor, ce qui n'est pas le moindre de ses talents.

Alors il se trouve aussi qu'il est gay, notre ami Steven, et amoureux fou du blond Phillip Morris, mais le film serait-il foncièrement différent s'il était hétéro ! Voilà probablement ce qui fait de ce film une date-clé dans l'évolution des moeurs : deux stars de première catégorie jouent un couple gay dans un film, et leur préférence sexuelle n'est pas le sujet du film ! Contrairement à Brokeback mountain par exemple, I love you Phillip Morris n'est en rien un film militant, à message humaniste... le coming out de Steven ne pose pas particulièrement de problème, non, les gays sont ici représentés comme n'importe quels personnages, et nous sommes bien dans une comédie romantique d'escrocs !

Réjouissant, sans prétentions, original : juste un chouette moment de cinéma !

I love you Phillip Morris (Glenn Firraca, John Requa, USA, 2010).
Avec : Jim Carrey, Ewan McGregor, Leslie Mann...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire