mercredi 18 août 2010

Le cas Night and Day

Une affiche, c'est fait pour illustrer un film. En faire comprendre en un coup d'oeil le genre, l'atmosphère...

Pour le nouveau film de James Mangold, avec Tom Cruise et Cameron Diaz, manifestement, ce n'est pas simple, il suffit pour cela de comparer les affiches US et françaises.

Oscillant sans cesse entre action et comédie, premier et second degré, Night and Day ne manque pourtant ni de charme ni de drôlerie, mais le film souffre d'un sacré problème d'efficacité.

Film d'espionnage, comédie romantique, blockbuster bourré d'action, film comique... il ne choisit jamais son camp !

Les interprètes n'y sont pour rien, ils valent le détour dans toutes les situations et font étalage de leur charme et de leur humour - plutôt la faute à un scénario tellement remanié qu'au final, il n'est plus qu'une avalanche de scènes plus hénaurmes les unes que les autres, comme un grand 8 perpetuel divertissant mais qui tourne à vide.

Et finalement, la parodie est un des genres les plus difficiles à réussir... Souvenez-vous, dans un genre comparable, du Last action hero, de John McTiernan, avec Schwartzenegger ; là aussi, l'auto-parodie donnait un film excellent, mais pas du tout « efficace » en termes de rythme ni d'enjeux !

Preuve en est sans doute qu'aussi bien le McTiernan que ce Night and Day se sont plantés au box-office américain...

Le K

Partons de l'affiche originale : les noms des deux stars en police 258 indiquent bien que l'association du Tom et de la Cameron est l'intérêt du film.

Les deux silhouettes découpées la jouent un peu générique de James Bond, archétypes du genre avec une opposition féminin-masculin : l'homme est en mouvement (comme dans Charade), la femme se déhanche (comme dans Charlie's Angels, avec la même blonde aux yeux piscine).

En toile de fond, les taches de couleur annoncent un film aux couleurs chaudes, mélange de soleil et de sang – pas un hasard si les rythmes chaloupés et hypnotiques de Gotan Project sont très présents sur la BO et si les scènes les plus folles du film se déroulent à Séville, entre taureaux et arène - olé !

Bref un film d'action... haut en couleur.
Mais entre l'affiche originale et l'affiche française, c'est vraiment le jour et la nuit !

Pas le K

Pour la France, il y a d'abord eu cette première version teaser, où le titre change. Eh oui, on passe de knight à night ; curieusement, le K a disparu. Le personnage joué par Cruise s'appelle Knight, et au passage, on retire donc le jeu de mot du titre.

Déjà au départ, cela ne voulait pas dire grand chose, mais là, cela devient assez débile, il faut le reconnaître : pas évident pour un film d'avoir un titre à la fois incompréhensible et en même temps... banal.

(Le summum est bien sûr atteint par nos amis québécois - remarque, ils auraient pu traduire par « Chevalier et Jour », tant qu'à faire).

Continuons.
Entre le teaser et la sortie, la vraie affiche française change du tout au tout. Il faut dire qu'entretemps, le film est sorti aux USA et n'a pas marché, ni le jour ni la nuit. On imagine le brainstorming interminable du marketing France : comment montrer que c'est un film à la fois romantique, sexy, d'action et comique ?

Eh bien voilà le résultat, my friends.
Finies les silhouettes découpées, mystérieuses et archétypales. Non, on voit les 2 personnages dans une des poses acrobatiques du film, à la fois enlacés (sexy), bien coiffés (romantique) sur une moto avec des flingues (action) et enlacés-bien-coiffés-sur-une-moto-avec-des-flingues (comique).

Enfin, une baseline avec un jeu de mot pourave, puisqu'on a échappé à celui du titre américain, ce qui permet aussi de souligner le coté un peu potache du film, et son délire de véhicules divers (voiture, moto, hélicoptère, hors-bord, avion.., trottinette free-style – ah non, ça c'était trop cher).

Ah oui : le fond blanc sur lequel se découpent les personnages, c'est pour montrer que c'est une comédie, un peu comme dans, au hasard :

Revenons à notre affiche française... La solution retenue ne manque pas d'astuce, mais la position des 2 acteurs est, pour qui n'a pas vu le film, totalement absurde et on a l'impression d'un photomontage (remarque, quand l'on a vu aussi)

Donc, on se retrouve avec une image bien trouvée mais peu lisible. Elle dit trop de choses, cette image, et au final, le temps d'un regard à l'affiche... elle ne dit rien !

Mais un doute m'étreint subitement : comment les autres pays ont-ils résolu le problème ? Allons-faire un tour chez deux de nos voisins et néanmoins amis : l'Allemagne et la Grèce.

Nacht und Tag ?

Les allemands ont fait un choix différent, en choisissant une posture acrobatique comparable, mais avec un code couleur plus tranché, noir et blanc, titre en rouge. Cela nous donne un positionnement plus proche de film d'action que de film comique.

L'atttude des deux stars révèle avant tout la menace qui les entoure et leur complicité : cela rappelle un peu la scène ci-dessous de Mr and Mrs Smith par exemple.

A noter : l'affiche de Mr and Mrs Smith était beaucoup plus efficace, à la fois comédie (souvenez-vous, les silhouettes découpées sur fond blanc), film d'action (les flingues) et sexy (l'attitude des deux stars, face à face, adossées au bord).







Tom et Cameron vont se faire voir chez les grecs

Dernier exemple : nos collègues grecs sont en crise mais gardent néanmoins le moral, les bougres : témoin, cette affiche qui associe le coté sexy (les 2 stars enlacées), l'action (les guns), et aussi les taches de couleur de l'affiche originale en fond, qui, là, font juste très moche, il faut bien le dire.

Bref, vous pouvez aller voir Night and Day, vous ne le regretterez pas, mais ne vous attendez pas à autre chose qu'un grand n'importe quoi divertissant !

En cadeau bonus : pour mieux comprendre comment la scène à moto a été tournée, ben oui - tant pis pour la magie du cinéma :

A noter : cette chronique est un hommage au travail de l'excellent Alain Korkos, spécialiste du décryptage des images sur http://www.arretsurimages.com/, travail dont elle s'inspire largement aussi bien sur le fond que sur la forme.

(K)Night and Day (James Mangold, USA, 2010)
Avec : Tom Cruise, Cameron Diaz...

2 commentaires:

  1. Oh bein quel hommage, merci !
    C'est de la belle ouvrage, j'aurais pas fait mieux !

    Alain K.

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Et j'espère que vous nous direz où on peut vous retrouver désormais, vu que vous quittez ASI, hélas !

    Christian

    RépondreSupprimer