Et si…
... et si Harry Potter n’était qu’un enfant-martyr parmi tant d’autres, tyrannisé par les Dursleys, enfermé dans le placard sous les escaliers, et qui s’imagine un monde extraordinaire dont il est l’élu… une école de rêve, des amis idéaux, grandir enfin…
Eh oui, pendant toutes ses aventures, Harry est enfermé dans son cagibi. Il lit, il rêve.
Le labyrinthe de Pan explore cette faille, cette fuite, dans un tout autre contexte...
En Espagne, en pleine guerre civile, Carmen s'installe avec sa fille chez son nouveau mari, officier de l'armée de Franco, au coeur d'une forêt, lieu de lutte avec les résistants communistes.
Dans cette période trouble, la jeune fille supporte mal sa nouvelle vie et l'autorité de son impressionnant beau-père (incarné par un flippant Sergi Lopez). Par hasard, un peu à la manière d'Alice, elle découvre dans la forêt un mystérieux labyrinthe. Là, une créature étrange, Pan, va lui révéler qu'elle est la princesse disparue d'un royaume enchanté, et qu'elle va devoir accomplir trois dangereuses épreuves...
Les correspondances avec l’univers du binoclard de Hogwarts sont donc nombreuses... une famille qui n'est pas la leur, la volonté de fuir le réel par l'imagination, de se rêver un destin extraordinaire...
Mais Guillermo del Toro a une approche plus extrême, et fait le choix de nous embarquer dans un conte fantastique noir, très noir, violent, parfois insoutenable (difficile de croire que c’est seulement interdit aux moins de 12 ans !), d’une poésie et d’une délicatesse infinies…
Ainsi, le réalisateur mexicain alterne habilement scènes très réalistes sous l’Espagne franquiste, et passages oniriques, pour construire une fiction sur la fiction. Un cauchemar sur les rêves. Dont on ne se réveille pas.
Alors découvrez le versant sombre d’Harry Potter : entrez dans le labyrinthe avec Pan. Vous en sortirez ébloui, secoué, ému.
Le labyrinthe de Pan (Guillermo del toro, Espagne, 2006)
Avec : Sergi Lopez, Ivana Bacero, Doug Jones...